VERSION WINDOWS : NAVIGUEZ DE MANIÈRE ANONYME SUR INTERNET

Publié le Mis à jour le

Oui je sais !!! Tout le monde n’est pas forcement un geek avec un grand pull, tapant plein de commandes sur un écran noir. Suite à vos nombreuses demandes au sujet de l’article précédent où je vous ai présenté Anonsurf sur Kali, je vous montre aujourd’hui comment arriver au même résultat depuis cette fois ci le système d’exploitation Windows.

En 2 min chrono , vous pourrez passer en mode anonyme sur Internet et naviguez plus librement.

Tor Browser, le navigateur web qui protège vos données

Tor Browser est un navigateur web qui vous permet d’accéder à Internet via le réseau Tor. Pour faire simple, il s’agit d’un vaste réseau d’ordinateurs repartis dans le monde entier par lequel votre trafic internet transite avant d’arriver à destination.

Exemple : nous avons une personne nommé Edhelas qui souhaite accéder au site internet https://josueromba.wordpress.com qui se trouve sur le serveur Diti. De manière traditionnelle, l’information quittant son navigateur, se rend directement sur le serveur Diti avec tous les données (adresse ip, pays d’origine, navigateur utilisé etc …) . La page est ensuite affichée.

Avec le réseau Tor, le schéma change. Lorsque la demande d’afficher le Blog de Josué ROMBA quitte le navigateur de Edhelas, les informations transitent par des ordinateurs relais sécurisés et c’est le dernier ordinateur final de la chaine qui va faire la demande au serveur. Ainsi, si cet ordinateur final de transition se situe à Rome, le serveur Diti pensera que la requête vient de l’Italie par exemple.

Vous pouvez le voir à travers l’image ci-dessous

Tout au long de la chaine, les informations sont cryptées et transitent toujours aléatoirement entre les ordinateurs du réseau.

Comment accéder au réseau Tor

Rien de plus facile, il vous suffit juste de vous rendre sur le lien suivant https://www.torproject.org/download/ et de télécharger le logiciel en fonction de votre périphérique.

a

Une fois que l’exécutable a été téléchargé, je vous invite à installer le logiciel.

Une fois l’installation terminée, veuillez vous rendre dans la barre de recherche , tapez Tor Browser et lancez l’application

Lancez l’exécutable et voila, vous pouvez désormais naviguer en toute sécurité sur le réseau Tor .

a

Pour s’assurer que nous naviguons de manière anonyme, on va se rendre sur le site https://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip dans notre navigateur classique Firefox, vérifier notre adresse IP puis refaire le même exercice sur notre nouveau Navigateur Tor.

Cas 1 : Navigateur Firefox

Mon adresse IP est la : 160.154.248.208 et je suis bien situé en Côte d’Ivoire , à Abidjan.

I

Cas 2 : Navigateur Tor

Et là booum !!! Mon adresse IP a changé. Je me retrouve dans la ville de San José aux États Unis. Tout mon trafic est ainsi sécurisé et anonymisé automatiquement. Toutes les informations, toutes les urls que je vais rentrer désormais depuis ce navigateur seront acheminées via le réseau Tor.

Et voilà, j’espère que ce petit tutoriel, vous aura appris quelques petits trucs assez intéressants mais surtout qu’il a répondu à vos attentes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article à vos amis. Il peut aider quelqu’un.

Laisser un commentaire